Accompagnement démarche SMS ex AP HAPA

Formation-action de l’animateur prévention du secteur sanitaire et médico-social ex ap hapa. 

De quoi s’agit-il ? 

Il s’agit d’abord d’une démarche projet de prévention à destination des établissements du secteur sanitaire et médicosocial. 
Elle intègre alors une session de  formation-action de 6 jours à destination de l’animateur prévention désigné. 

De plus, les compétences acquises lors de la formation par l’animateur, AP SMS ex HAPA, permettront d’initier une démarche dynamique et pérenne.

L‘INRS recommande aussi ce dispositif prouvé et expérimenté.

Pendant le parcours, des apports de méthodes seront mis en application de façon contextualisée avec une intégration lors de l’intersession. 

En effet, les travaux réalisés par l’animateur en intersession, débouchent sur des résultats concrets pour l’entreprise.

De même que s’engager dans ce projet permet aussi l’intégration des spécificités de TMS Pros dans le cas particulier d’un projet de prévention des TMS lorsque l’établissement est ciblé ou concerné par le programme national TMS Pros.

Quelles sont les étapes de cette formation-action  ?

Une formation action en trois temps : 4j + 2j et 2 journées en entreprise.

Les 4 premières journées

permettent à l’animateur d’appréhender les enjeux de la prévention. De même que les modalités de mise en œuvre et l’animation d’une démarche de prévention des risques professionnels et principalement des TMS.

De plus, la formation apporte de la méthode pour observer et analyser une situation de travail. Pour ensuite procéder à la définition de mesures de prévention à partir de l’outil d’observation et d’analyse.  

Un deuxième temps d’une demi-journée

est consacrée au cadrage de la démarche. 

Celui-ci est réalisé entre les deux modules et conduit par le formateur en établissement, en présence du dirigeant.

Il s’agit donc d’un suivi qui permet d’accompagner le binôme dans la phase opérationnelle de la mise en œuvre de la démarche. 

Par ailleurs, cette phase d’accompagnement en établissement permet de valider la note de cadrage ainsi que le projet de prévention réalisé par l’animateur AP HAPA.

Ainsi, le travail réalisé par l’animateur dans sa formation-action aide le dirigeant à s’engager dans une démarche de prévention contextualisée et mobilisatrice. De plus, cette démarche est pérenne en rapport avec les objectifs qu’il se fixe compte tenu des enjeux et à finaliser la lettre de cadrage. 

Prenons le cas particulier où l’établissement est ciblé, le projet porte sur la prévention des TMS selon les outils de TMS Pros (la prévention des TMS étant de fait prioritaire dans la démarche de prévention de l’établissement).

Le second module de 2 journées

en présentiel est consacré aux retours d’expérience conduites par l’AP SMS ex HAPA. 

FP Conseil vous accompagne à :
– La définition de la démarche et de la structure projet
– L’élaboration de l’état des lieux ou diagnostic approfondi et élaboration du plan d’actions
– Le cadrage de la démarche et suivi du plan d’actions.

Notre approche se veut systémique, stratégique de conduite du changement. Elle est centrée sur le travail réel.