Conseil et accompagnement

Accompagnement démarche prévention SMS Système de management de la santé et sécurité au travail

Accompagnement démarche prévention du risque RPS, évaluation et pistes de solutions (ANACT-INRS)

Accompagnement démarche QVT qualité de vie au travail (ANACT)

Accompagnement à la mise en place d’un projet de prévention à destination des établissements de sanitaires et sociaux

Accompagnement démarche de résolution des conflits, un appui pour améliorer les relations sociales comprenant des ateliers d’analyse de pratiques

Accompagnement démarche prévention des risques liés à l’activité physique PRAP IBC (INRS) et secteur sanitaire et social et secteur d’hébergement et soin à domicile PRAP 2S ASD (INRS)

FP CONSEIL UN APPUI A VOTRE DÉVELOPPEMENT…

Nos actions de conseil, d’accompagnement et coachings individuel et ou d’équipes prennent différentes formes et couvrent plusieurs domaines dans le champ du management prévention santé et sécurité au travail

Notre accompagnement représente un véritable levier pour tout collaborateur, dirigeant, manager, salarié, responsable qualité, sécurité, DRH, etc. Il s’inscrit dans le cadre d’une mise en place d’une démarche qualité santé et sécurité au travail, une démarche d’amélioration continue.

Notre approche en conseil et accompagnement est adaptable, flexible. Nos objectifs étant de satisfaire les vôtres dans un contexte socio-économique et juridique en perpétuel mouvement. Les changements organisationnels vous incitent à prendre des décisions, à faire évoluer vos pratiques et en conséquence à réorganiser le travail de vos collaborateurs.

Forte de son expérience, FP Conseil vous éclaire dans le déploiement de votre stratégie et politique d’engagement en santé et sécurité au travail.

Nos actions de conseil et accompagnement en prévention couvrent le champ des relations sociales

Toute action de conseil et accompagnement en entreprise inclut le champ des relations sociales, la culture d’une communication non violente, en interne comme en externe.
Nous sommes convaincus que la question des relations sociales est un élément structurant de toute démarche d’amélioration des conditions de travail.
« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe, c’est celui des relations humaines. » – Saint-Exupéry
En conseil et accompagnement nos interventions sont ponctuelles, accompagnent vos projet jusqu’à maturité, se tiennent en présentiel.

Notre devise : éclairer, éveiller les consciences, transmettre et transférer les compétences. Il s’agit de faire-faire et de faire Ensemble.

FP Conseil, nos valeurs

« L’épanouissement de chacun dans le respect des différences » : Françoise Dolto
La liberté de choix et d’actions
L’engagement visant un but commun avec l’ambition partagée de construire ensemble votre projet
Le partage des valeurs de responsabilité, d’entraide, de solidarité
La culture d’une communication transparente qui s’inscrit dans la bienveillance
La culture d’une relation de confiance basée sur la volonté d’agir pour améliorer et créer pour construire ensemble la performance de votre entreprise

Une démarche d’accompagnement construite sur mesure après recueil de vos besoins et données (état des lieux).

Nous animons votre projet et transférons des compétences dans le respect de vos valeurs d’entreprise

FP Conseil accompagne les entreprises dans la définition de ses objectifs et indicateurs santé

Les enjeux prévention, santé et sécurité au travail sont de plusieurs ordre : enjeux sociétaux, juridiques, humains mais également financiers.
Accidents du travail, maladies professionnelles, absentéisme, conflits relationnels, stress au travail, sentiment de baisse d’implication et d’engagement de vos salariés… Autant de symptômes d’un dysfonctionnement dans les relations sociales en entreprises…

Notre démarche prévention

Toute démarche de prévention repose sur neuf grands principes énoncés par le code du travail Article L4121-2  du code du travail,

FP Conseil s’applique également à suivre les bonnes pratiques de prévention et les 3 valeurs promues par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et l’assurance maladies, risques professionnels).

Votre projet de prévention avec méthode et efficacité

Le projet sera validé de façon concertée en comité de pilotage.
En toute transparence, certaines de nos actions seront co-animées avec un de nos confrères de la chambre professionnelle du conseil, qualifié en fonction du projet (FNCPC).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos objectifs opérationnels, nous réalisons avec vous un retour d’expérience à chaque étape et nous suivons votre plan d’actions.
S’engager dans une démarche qualité en prenant en compte la santé au travail représente une opportunité pour faire évoluer l’ensemble des champs de la performance de votre entreprise.

Accompagnement démarche prévention SMS Système de management de la santé et sécurité au travail

Stress au travail, addictions, syndrome d’épuisement professionnel (burn-out), TMS, troubles musculo-squelettiques, chutes et glissades… autant de risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés. Depuis plusieurs années, la nécessité de développer dans l’entreprise une démarche de prévention des risques professionnels a émergé, compte tenu des obligations de l’employeur et des enjeux, de plus en plus larges en matière de préservation de la santé et de la sécurité des salariés.

Notre accompagnement s’appuie sur les recommandations de l’INRS

Accompagnement démarche prévention du risque RPS, évaluation et pistes de solutions (ANACT-INRS)

Une machine dispose d’un mode d’emploi, en revanche, l’humain, est unique, a une variabilité que tout collaborateur doit apprendre à accueillir avec bienveillance
Il n’existe pas de solutions toutes faites pour lutter contre les risques psychosociaux ; chaque entreprise a sa culture, son histoire, ses valeurs. Les conditions de travail dans lesquels exercent les salariés sont différents, l’organisation est différente, et donc les facteurs de risques RPS sont différents.

La démarche de prévention que nous proposons, s’appuie sur nos retours d’expériences et peut suivre des méthodologies différentes INRS et ou ANACT, selon la taille de l’entreprise (et donc ses ressources), selon qu’elle se situe en amont, dans une démarche d’évaluation a priori des risques, selon au contraire qu’elle souhaite agir à la suite d’un événement grave.

Après une évaluation ou un diagnostic approfondi des facteurs de RPS qui lui sont propres, nous vous accompagnons dans la construction de votre stratégie ou projet d’amélioration.
Cette démarche est centrée sur le travail et son organisation, elle est concertée, implique vos IRP, votre CSE et engage l’ensemble des acteurs de votre entreprise. Une telle démarche adaptée permet de construire une prévention efficace et durable

Accompagnement démarche QVT qualité de vie au travail (ANACT)

Les RPS ont permis une avancée significative mais la démarche projet demeure précaire selon nos retours d’expérience.
L’entreprise doit concevoir à l’aube du 21ème siècle de nouveaux systèmes de travail attractifs et non pathogènes.
Le postulat de départ pour la mise en place d’un projet QVT est « Les projets d’aujourd’hui déterminent les conditions de travail de demain »

La QVT, plusieurs définitions

« Qualité de vie au travail : ce qui contribue au développement de la personne, à ce qui fait qu’elle va s’engager pleinement dans son activité de travail, parce qu’elle y trouve de la satisfaction, s’y réalise, y trouve un sens et contribue à une ambition, une œuvre collective »Selon (H. Lanouzière, Directeur de l’Anact, SQVT, 2013)
La QVT est une façon de réinvestir la question du travail et de ses transformations dans un contexte où les enjeux de l’emploi pourraient la faire oublier.
Elle est un des éléments constitutifs d’une responsabilité sociale d’entreprise assumée.
FP Conseil, vous forme et vous accompagne à la mise en place d’une démarche QVT conforme à l’ANI 2013.
Un accompagnement vous permettant de tenir compte du contexte d’aujourd’hui, de trouver la juste combinatoire entre les divers enjeux
• Travail (autonomie, dialogue, engagement, santé)
• Sociétal (inclusion, diversité, égalité, conciliation, environnement, soutien…)
• Marché /économique (innovation, compétitivité…)
Et vous amènent à considérer aujourd’hui la qualité de vie au travail comme un moyen de les articuler.
Une véritable démarche de transformation de l’organisation et des personnes qui est finalisée, avec vous et avec les acteurs clés (enjeux, objectifs, périmètre d’intervention, rôles des acteurs, actions d’amélioration, calendrier, conditions de réussite, communication, bilan).

Accompagnement à la mise en place d’un projet de prévention à destination des établissements de sanitaires et sociaux.

L’accompagnement à la mise en place d’un projet prévention à destination des établissements de soins, d’accueil de personnes âgées dépendantes, EHPAD, aide et soins à domicile est la pierre angulaire du dispositif APHAPA issue de la recommandation R471

Le projet inclut la formation d’un animateur interne, certifié, celui-ci sera chargé d’organiser et conduire, en lien avec la Direction, la démarche de prévention des risques professionnels et principalement les risques de TMS dans son établissement

Accompagnement démarche de résolution des conflits, un appui pour améliorer les relations sociales comprenant des ateliers d’analyse de pratiques

Dans quel contexte peut-on mettre en place une démarche d’appui aux relations sociales ?

Dans différents contextes qui peuvent se présenter dans votre entreprise :
Un dialogue social dégradé, des relations quotidiennes de travail difficiles ou insatisfaisantes, un dialogue rompu au sein des instances représentatives du personnel
FP Conseil construit et anime des ateliers avec pour objectifs de vous aider à renouer les relations sociales et sortir de l’impasse, à améliorer la qualité des relations collectives et à renforcer vos compétences à dialoguer, pour prévenir d’éventuels conflits. Des ateliers construit afin de concilier dialogue social et dialogue professionnel et construire une cohésion d’équipe.
Ces ateliers d’une durée d’une demi-journée maximum, offrent aux participants l’opportunité de discuter le travail, de partager entre pairs des perceptions et idées commune.

Les ateliers abordent divers thèmes dont :
La gestion du stress, connaissance de soi, gestion des conflits, gestion des émotions, cohésion d’équipes, dialogue social, communication non violente, la confiance entre collègue etc.

Notre approche est ludique, c’est à travers des jeux cadre THIAGI, d’approche en co-développement et d’outils de pratique de la PNL que nous construisons nos ateliers.
Les analyses de cas et les retours d’expérience sont apportés par les participants. C’est en toute bienveillance que l’animateur facilite l’expression de chacun.

Notre approche est participative, responsable, progressive et comportementaliste nous nous évertuons à pousser, les participants, en douceur dans leurs retranchements pour les amener à évoluer.
Nos principes et valeurs dans le cadre de nos interventions ateliers : confiance et responsabilité, joie, partage, écoute active.

Dans le cadre d’un projet, l’animation de certains ateliers, vous sera proposée en co-animation.

Accompagnement démarche prévention des risques liés à l’activité physique PRAP IBC (INRS) et secteur sanitaire et social et secteur d’hébergement et soin à domicile PRAP 2S ASD (INRS)

Ces projets rentrent dans le cadre des dispositifs de formation validé par les institutionnels, Assurances maladies risques professionnels et l’INRS.
Notre méthodologie s’appuie sur leur retour d’expérience.

FP Conseil détient au travers des habilitations nécessaires l’expertise pour accompagner votre projet prévention.