Ergonomie au travail : risques liés à l’activité physique

Formations Ergonomie au Poste de Travail à Lyon et sa région

De quoi s’agit-il ?

Compte tenu des risques liés à l’activité physique, un aménagement du travail, des postes, ainsi qu’une sensibilisation du personnel doivent être entrepris par le chef d’établissement. Sans cela, c’est toute la chaîne du travail qui peut être affectée, (baisse de productivité, altération de la performance individuelle, arrêts de travail fréquents, absentéismes, qualité de travail amoindrie…)

L’employeur veille au respect des principes généraux de prévention et s’assure que les prescriptions de sécurité sont appliquées. Il les rappelle aux salariés aussi souvent que nécessaire par tous les moyens appropriés

Parmi les solutions à mettre en place, l’obligation de formation et d’information issues du code du travail et inscrites aux articles Art R 4541-8 du code du travail, article R4541-3, article R4545-4 et Art R4542-17

Gestes et postures au travail ? Manutention de charges ? Travail sur écran, conduite de chariot, ce qu’il faut faire ?

La prévention des risques liés à l’activité physique représente un enjeu majeur de santé au travail. Les conditions ergonomiques de travail jouent un rôle important dans la préservation de la santé des salariés.

L’activité physique se définit par l’ensemble des fonctions de relation assurées par le squelette, le système articulaire, les muscles et le système nerveux qui permettent à l’humain de se mouvoir, se déplacer mais également de maintenir sa posture.

Ainsi toute activité de travail comporte une activité physique, qu’elle soit à dominante dynamique ou statique, en liaison avec les activités mentales et perceptives.

De nombreuses affections découlent de contraintes posturales élevées et du non-respect des gestes sûrs, notamment en relation avec le port de charges, le travail sur écran, ou encore les vibrations mécaniques.

Les troubles musculosquelettiques, TMS qui caractérisent ces affections ont connu une ascension exponentielle ces dernières années.

Plus du tiers des accidents de travail (AT) conduisent à une incapacité professionnelle.

FP Conseil adapte ses modules de formations à vos demandes, des formations exclusivement en intra et sur mesure.

FP Conseil est également habilitée par l’INRS risques professionnels pour dispenser la formation certifiante des acteurs PRAP IBC et PRAP 2S

Nos clients nous recommandent

"Très bonne formation sur les gestes et postures, enrichissante, intéressante. A mettre en pratique dans la vie de tous les jours !
Merci à la formatrice Ferièl Poizat. "
Christophe
Technicien en base logistique
Groupement Intermarché, Rhône, moins de 300 salariés

Liste des formations ergonomie au travail

  • ONF, FP Conseil - Formations Sécurité et prévention des risques Professionnels à Lyon

    Les formations avec ce symbole sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)

Consultez les fiches détaillées des programmes.

  • Formation PRAP IBC prévention des risques liés à l’activité physique

  • Formation PRAP 2 S prévention des risques liés à l’activité physique

  • ONF, FP Conseil - Formations Sécurité et prévention des risques Professionnels à Lyon

    Formation maintien et actualisation des compétences MAC PRAP IBC

  • ONF, FP Conseil - Formations Sécurité et prévention des risques Professionnels à Lyon

    Formation maintien et actualisation des compétences MAC PRAP 2S

Pour plus d'informations, remplissez le formulaire ci-dessous:

*Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à Formation Prévention Conseil. Pour la ou les finalité(s) suivante(s) : inscription à une formation ou demande d’informations sur le site Formation Prévention Conseil. Le destinataire des données est Formation Prévention Conseil. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : contact@formation-prevention-conseil.fr. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la vos droits sur le site de la CNIL.

Au coeur de la Sologne...