Appui aux relations sociales

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Des formations appui aux relations sociales

Relations sociales 

La question des relations sociales en entreprise représente un enjeu majeur de performance, aujourd’hui plus que jamais.

Quand nous parlons de relations sociales, nous faisons allusion aux rapports humains entre salariés, toutes catégories confondues. Ces relations sont construites dans le respect de tous mais également dans le partage de valeurs de l’entreprise. 

Maintenir des relations sociales équilibrées, c’est ouvrir le dialogue, libérer la parole et disputer le travail. 

 

Dialogue social et performance

« Le dialogue social inclut tous types de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs selon des modalités diverses, sur des questions relatives à la politique économique et sociale présentant un intérêt commun.

Il peut prendre la forme d’un processus tripartite auquel le gouvernement participe officiellement ou de relations bipartites entre les travailleurs et les chefs d’entreprise (ou les syndicats et les organisations d’employeurs), où le gouvernement peut éventuellement intervenir indirectement »

Définition, celle de l’OIT,

Le dialogue social en France, est-ce une contrainte ? 

En France, en entreprise, le dialogue social s’exerce à plusieurs niveaux. Les acteurs du dialogue social sont l’employeur et ses représentants, les représentants des organisations syndicales quand ils existent, et les membres des instances représentatives du personnel (Comité social et économique). 

Mais il convient également d’intégrer les managers et bien entendu les salariés qui de plus en plus se présentent comme des acteurs incontournables du dialogue social en entreprise.

Trop souvent abordé comme une contrainte légale, le dialogue social s’en trouve réduit aux procédures d’information, de consultation, et de négociation. Il se transforme alors en un exercice formel qui se limite à respecter les obligations légales.

Pour des raisons historiques, culturelles, les acteurs du dialogue social dans l’entreprise ont une propension à entretenir de mauvaises relations, fondées sur la méfiance, et à partir de là, à privilégier l’opposition et l’affrontement.

Ce faisant, un conflit relationnel s’installe entre les acteurs bloquant toute possibilité d’avoir un dialogue social efficace et créateur de valeur. Malentendus, interprétations, peur de ne pas être entendus ni reconnus, une relation de pouvoir s’installe, avec pour son seul objectif : celui de contrer l’adversaire pour le dominer et conserver le pouvoir

Le dialogue social est avant tout une affaire d’hommes  

Pour FP Conseil, des relations sociales saines représentent un levier de changement au service de la stratégie de l’entreprise qui doit s’adapter à un environnement économique et concurrentiel en perpétuelle évolution, de manière à contribuer à sa pérennité économique et à offrir aux salariés les meilleures conditions de travail possibles et la pérennité de leur emploi. 

Il s’agit donc de combiner dans un équilibre recherché, l’intérêt économique de l’entreprise et l’intérêt des individus qui la composent car le premier risque de relations sociales déficientes dans l’entreprise porte sur la résistance au changement dans un univers mondialisé et très concurrentiel.

Ainsi, nous avons conçu des modules adaptés et qui répondent à certaines problématiques et qui interrogent les organisations et les hommes qui la composent en toute bienveillance

Notre objectif est de vous accompagner et de participer à la construction d’un sentiment d’appartenance, encourager l’adhésion au projet collectif et contribuer à une plus grande agilité de l’entreprise.

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