Prévention du risque RPS

Conseil et accompagnement démarche prévention du risque RPS, évaluation et pistes de solutions

La prévention des risques psychosociaux peut s’envisager au même titre que celle des autres risques professionnels et doit être intégrée dans le cadre général de l’évaluation des risques (document unique de sécurité)

Le risque psychosocial : une logique multifactorielle complexe

Des causes multiples et des effets immédiats ou différés, variables selon les individus, les contextes, les situations…et qui ont un impact sur l’humain, le collectif travail et la performance de l’entreprise.

Il n’y a pas de solutions toutes faites pour lutter contre les risques psychosociaux ; chaque entreprise a sa culture, est unique, son organisation est différente. D’une entreprise à l’autre, d’une situation de travail à l’autre, les facteurs de risques RPS ne sont pas les mêmes.

L’accompagnement que nous proposons, s’appuie sur nos retours d’expériences, sur des connaissances établies et validés par la science, les recherches en neurophysiologie, la sociologie…

Une mise en œuvre de la démarche de prévention RPS peut s’inscrire dans 3 contextes variés :

  1. Démarche à froid : une mise en œuvre « à priori » dans une logique d’amélioration continue.
  2. L’accompagnement d’un changement important d’organisation ou de restructuration
  3. Faire face à une situation d’alerte

Quel que soit l’angle d’attaque, l’engagement de l’employeur, de la hiérarchie, la désignation d’un animateur de projet en interne, la participation des représentants du personnel sont indispensables.

vous accompagner et chercher à comprendre ce qui peut être soutien au bien être au travail

Les étapes d’une bonne démarche

Définition du contexte et objet de la demande, recueil et analyse de votre besoin,

Analyse des données disponibles indicateurs santé et fonctionnement

Une formation (à minima du groupe projet) de sensibilisation sur les risques RPS, s’accorder pour agir

Une évaluation du risque RPS (pré diagnostic) via un questionnaire de l’INRS (centré sur le travail). Cet audit s’inscrit dans une approche quantitative afin d’objectiver le risque RPS et mettre en évidence les situations de travail qui posent un problème.

En fonction des résultats du questionnaire, un diagnostic approfondi vous sera proposé.

Le diagnostic approfondi peut inclure, en fonction des résultats : des observations de situations de travail, des entretiens, des espaces de discussion, une enquête approfondie. 

Les entretiens menés sont semi directifs. Nous privilégions les entretiens collectifs, ainsi que des observations au poste de travail.

Les résultats obtenus permettront de mettre en perspective des améliorations sur les 3 niveaux de prévention. Nous vous accompagnons dans la construction de votre stratégie et pouvons assurer le suivi du plan d’actions.

FP conseil vous accompagne à appréhender ce risque dans un logique systémique. En effet,  il n’existe pas de solutions toutes faites, notre accompagnement consiste à articuler et mettre en perspective les 3 niveaux de prévention que nous nous évertuons à appliquer pour mieux vous servir.

Contact

  • 06.21.98.25.65
  • contact@formation-prevention-conseil.fr
  • FP Conseil
    La Cordée République
    71 rue Francis de Pressensé
    69100 Villeurbanne

Liens

  • Lien1
  • Lien1
  • Lien1

Newsletter

AFAQ, FP Conseil - Formations Sécurité et prévention des risques Professionnels à Lyon
FP Conseil - Formations Sécurité et prévention des risques Professionnels à Lyon