



Qui suis je

Ferièl Poizat : encourager la relation humaine dans ce qu’elle a de plus prolifique
Quand Ferièl entreprend, c’est pour faire bouger les lignes. Et engagée, elle le fait avec un enthousiasme communicatif, entrainant dans son sillage tous ceux qu’elle rencontre.
Elle vous parlera facilement d’essaimage, parce que ses apports sont faits pour être diffusés. Et elle mentionnera encore plus rapidement l’importance de la qualité de la relation entre les individus.
Militante de la bienveillance et du juste équilibre des rapports de force dans le monde – et en particulier au sein des entreprises – elle développe son activité auprès des IRP, convaincue de la nécessité d’un dialogue social moins figé et plus vivant et de son possible impact pour combattre toutes formes de souffrance au travail.


Parcours en quête de sens et de justice sociale
Ferièl, entame des études d’enseignante, mais change rapidement de voie pour intervenir dans une association auprès des acteurs sociaux en charge de l’insertion des enfants de migrants.
Quelques années plus tard, après avoir vécu à l’étranger, Ferièl, s’investit dans le centre de formation qui l’emploie et y gérera les Ressources Humaines.
Elle y découvrira entre autres, le droit social et l’importance de la qualité de vie au travail et retournera en 2011 sur les bancs de la faculté, pour le tournant décisif de son parcours professionnel.
En moins de deux ans, elle obtient le diplôme de droit social, puis la VAE en Gestion des Ressources Humaines. Animée par les questions de prévention et de santé des salariés, elle crée dans la foulée en 2013 son activité de formation conseil.
FP Conseil va intervenir et former sur la posture managériale, la santé et la prévention des risques au travail, ainsi que sur le dialogue social.
Dans ce domaine, les formations existantes et obligatoires sont limitées et concernent les aspects légaux et juridiques. Ferièl constate que les représentants du personnel élus sont souvent peu ou mal outillés, pour assumer leur mandat. Rien n’existe pour leur permettre de s’emparer de leur rôle, alors même qu’il demande de multiples compétences transversales.
Le projet d’accompagnements dédiés à ce public, dont le rôle est vital pour la qualité du dialogue social émerge avec des formats qui rencontrent très vite l’intérêt de ces acteurs du dialogue social.
Donner de soi , ouvrir des portes, soigner le lien
En parfaite adéquation avec la vision d’Antoine de Saint-Exupéry qu’elle aime citer « La grandeur d’un métier est d’unir les Hommes, il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines. » Ferièl a compris que tout se joue dans la qualité des relations que l’on est en capacité de nouer et de nourrir.
Généreuse et enthousiaste, elle intègre avec créativité certaines de ses passions dans les animations programmées. Ainsi, le théâtre (en ce qu’il exige la relation), la création artistique, (pour la légèreté, la joie, la fluidité qu’elle autorise), et même la danse intuitive (pour l’ancrage, la réalité matérielle et le discernement) sont-ils parfois de la partie, avec l’intervention ponctuelle d’autres professionnels accompagnants.
Partout où Ferièl s’engage, elle insuffle ses idées avec cette douceur obstinée qui la caractérise. Ce qui est vrai pour FP Conseil l‘est ailleurs, avec la même ferveur.
Bénévole pour l’insertion des jeunes ou l’inclusion, au sein de l’association PDAE qui réunit les acteurs économiques de Bron – Saint -Priest, intervenante au CNFPT ou auprès de futurs managers de la chaine logistique, Ferièl défend en toutes circonstances la relation à l’autre et à soi-même, comme la clé d’une action plus juste et plus puissante.
Manifeste
Servir la qualité du dialogue social
Le monde a besoin d’une compréhension mutuelle des acteurs qui le composent, et d’un juste équilibre entre toutes les formes de vie.
- Travailler sur les valeurs communes du groupe et accepter l’autre tel qu’il est, prendre sa juste place, faire acte d’appartenance au groupe.
- L’écoute active, l’échange, le feed-back, la communication et la négociation sont des techniques incontournables de tous nos accompagnements.
- Les jeux de rôles et les outils sensoriels comme l'art thérapie, la danse et la musique aident à se reconnecter à soi-même et à ses émotions, tout en prenant conscience de sa posture et de son évolution.
Le climat social de l’établissement, amélioré, autorise alors toutes les mises à plat et discussions nécessaires. Toutes nos interventions s’inscrivent ainsi dans l’ambition de réenchanter le dialogue social.





Éthique
Notre mission repose sur le respect de l’application des bonnes pratiques de prévention et les valeurs essentielles, notamment
La PERSONNE (respect, confidentialité, adhésion et implication des personnes dans la démarche de prévention)
- La TRANSPARENCE (définition d’objectifs clairement énoncés, prenant en compte les situations réelles de travail)
- Le DIALOGUE SOCIAL (implication et participation des instances représentatives du personnel aux décisions de la direction).
- Respect des règles éthiques professionnelles
- Respect de la confidentialité du rapport de synthèse
- Conservation de l’anonymat des personnes et des données
- Réalisation d’un bilan de suivi de l’intervention
Un réseau d’intervenants experts
Nous travaillons en réseau. Des consultants formateurs qualifiés, vous seront recommandés en fonction de leurs domaines de compétences.
Ils disposent des certifications et diplômes requis dans le domaine d’expertise pour lequel ils agissent.
Un réseau composé d’anciens DRH, d’experts en droit social, juristes, ingénieurs, psychologues du travail, QHSE, tous entrepreneurs du Conseil




Nos partenaires





