Webinaire Formations communes Dialogue social

Webinaire Formations communes Dialogue social

Vendredi 18 décembre dernier, de 9h30 à 10h30 s’est tenu le webinaire consacré à la présentation du dispositif des formations communes au dialogue social animé par Ferièl Poizat.

Jean Pierre ROZET de l’INTEFP (Institut National du Travail et de la formation professionnelle) a présenté ce concept nouveau (et qui s’inscrit dans une mission d’ordre public).

Format dialogue social, de quoi s’agit-il ?

Une approche et un concept innovant dont l’objectif étant de contribuer à améliorer les pratiques de dialogue social dans les entreprises.

Mais il s’agit avant tout d’un parcours de formation qui s’inscrit dans la loi de modernisation du dialogue social (B.O du 30 juillet 2018).

Le B.O répond à l’article L2212-1 du code du travail. et qui offre la possibilité de réunir employeurs et salariés autour de la même table. Ainsi, il les invite à s’interroger sur leur vision de l’entreprise et du dialogue social.

L’approche pédagogique de FP Conseil, référencé et recommandé par l’INTEFP, s’appuie sur des valeurs telles l’empathie, la bienveillance, le respect de la diversité, la neutralité et l’équidistance.

Après les retours d’expérience des formations communes au dialogue social présentés par JP Rozet, les élus participants ont pu poser des questions et échanger sur le dispositif, ses enjeux, ses bénéfices.

Quand et comment mettre en place ce parcours ?

Plusieurs réponses s’offrent aux entreprises : en amont d’une négociation sur un thème précis par exemple ou alors pour accompagner la mise en place d’un projet de transformation, ou à l’occasion du renouvellement de l’instance CSE etc.

Et pour une meilleure compréhension JP Rozet a clarifié les objectifs en insistant sur l’engagement des parties dans la reconstruction d’une culture qui repose sur la confiance entre les parties prenantes. 

Ces formations communes contribuent à la performance économique et à l’amélioration de la qualité des relations dans les entreprises.

FP Conseil construit pour vous et avec vous un parcours modulaire innovant. 

Les participants au Webinaire ont répondu au sondage qui leur a été proposé en fin de présentation. Celui-ci a fait ressortir leur intérêt et pour 67% ils sortent convaincus de la mise en place d’une telle démarche, prêts à s’engager.

Merci du fond du cœur aux élus CSE qui étaient présents ainsi qu’à JP Rozet (INTEFP) à ce webinaire consacré aux formations communes au dialogue social.

Ferièl Poizat