Quels points peut-on inscrire à l’ordre du jour ? qui décide de quoi ? est-ce que le secrétaire du cse peut en enlever ? le président peut-il supprimer une question ?
Cette question m’a souvent été posée par les élus au cse.
Alors que dit le code du travail ? L’ordre du jour de chaque réunion est établi conjointement par le secrétaire et le président.
Et au delà du légal ? Comment obtenir réponse au point inscrit à l’ordre du jour ?
La qualité du dialogue social se joue au delà du juridique. Il s’agit en premier de comprendre les comportements et d’assoir une posture juste qui renvoi au rôle à tenir avec assurance et loyauté envers les salariés. Ce qui aura le mérite de créer une confiance car celle-ci ne s’improvise pas !
Souvent, l’ordre du jour représente une liste à la Prévert. C’est à ce niveau qu’il faut se poser la vrai question.
Tout point porté à l’ordre du jour d’un cse interpelle les enjeux, renvoie à la cohésion d’équipe et aux objectifs du cse. De quelle vision disposez-vous au sein du cse ?
Pourquoi ce point ? Quels sont les attentes du salarié qui pose cette question ? Quels sont les objectifs et axes d’amélioration ? que veut-on obtenir ? Des améliorations pour qui ?
C’est en se posant ce genre de question que vous donnez du sens à votre mandat et de la crédibilité à vos actions.
Ce qui présuppose d’accepter de se poser. La préparation des réunions demeure indispensable, elle vous permet de maîtriser les sujets et de les approfondir.
Prenez le temps de comprendre les enjeux et les intentions derrière ces demandes. Les points portés à l’ordre du jour demandent un temps de préparation et un suivi.
Vous souhaitez comprendre des relations, argumenter et négocier, nous vous accompagnons à l’identification des axes d’amélioration du fonctionnement de votre cse.