Formations CSSCT du CSE

FP Conseil - Formations Sécurité et prévention des risques Professionnels à Lyon

Formations prises en charge par l’opérateur de compétences AKTO
Voir la page

Formation CSSCT/ SSCT des élus au CSE

FP Conseil réunit les compétences et les capacités d’écoute pour former vos élus à la maîtrise de l’organisation des travaux du CSE, ainsi qu’à la gestion et au fonctionnement du comité.

Une formation-action qui permet aux élus de mieux connaître leurs rôles et assoir une posture juste. En fin de formation, les participants auront les outils et disposent des connaissances nécessaires à l’exercice de leurs missions.

En effet, notre approche ainsi que les outils pédagogiques qui seront déployés  permettent un transfert de connaissances et de compétences non négligeables.

Ainsi, notre formation  contribue à une performance générale dans l’exercice de vos missions d’élus représentants du personnel.

Formation Prévention Conseil à LYON

Organisme de formation agréé par la DIRECCTE. Nos interventions de formation et ou de conseil accompagnement s’appuient sur les 3 niveaux de prévention et sont orientés vers la promotion de la qualité de vie au travail. 

Une formation CSSCT du CSE sur 3 ou 5 jours à LYON et dans la région

De plus, tous les membres du CSE, qu’ils soient titulaires ou suppléants du comité social et économique, ont droit à une formation sur les questions de santé, sécurité et conditions de travail. Par ailleurs, cette formation est financée par l’employeur.  

Créé par Ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 – art. 1

La formation mentionnée à l’article L. 2315-18 des membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail est organisée sur une durée minimale de :
1° Cinq jours dans les entreprises d’au moins trois cents salariés ;
2° Trois jours dans les entreprises de moins de trois cents salariés.

Ainsi, pour les comités CSSCT : cette formation réglementaire est obligatoire.

 Article L2315-16 du code du travail et suivants, L2315-40 et R2315-9 et suivants 

Elus titulaires comme suppléants au comité CSE, formez-vous efficacement à LYON

Des sessions inter entreprises sont organisées à Lyon et sa région. 

Formation prévention Conseil : une offre de formation adaptée, plus qu'un droit, la formation est un moyen

En inter-entreprise à LYON comme en intra-entreprise, notre offre de formation tient compte de vos besoins et attentes. De ce fait, nous organisons les sessions chez vous dans le respect de vos contraintes de production.
En outre, une bonne formation est celle qui est préparée en amont. Par ailleurs, avant toute intervention, nous prenons connaissance de votre entreprise et de ses particularités. C’est ainsi que nous adaptons nos supports et outils pour répondre au mieux à vos attentes et vous fournir les moyens d’exercer vos missions dans de bonnes conditions. Nous privilégions, l’écoute, les échanges et les mises en situation avec des jeux de rôles. Nous faisons de la session, une véritable « formation-action ». Car c’est en pratiquant ce qui est transmis que l’on acquiert le mieux un savoir-faire, mieux encore, un savoir-être. 

Un suivi post-formation

Notre offre de formation inclut un suivi post-formation sur 3 mois.

La formation CSSCT / SSCT du comité social et économique CSE

Le CSE, comité social et économique, fusionne purement et simplement les anciennes instances représentatives du personnel : DP-CE-CHSCT. Mis en place par l’ordonnance n°2017-1386 et son Décret n° 2017-1819 du 29 décembre 2017 relatif au comité social et économique
dans toute entreprise de plus de 11 salariés.

En outre, en tant que membres élus du CSE, on attend des représentants du personnel d’exercer leurs missions légales, d’être acteurs de la prévention et donc de veiller à préserver la santé et la sécurité des salariés.

Ainsi le CSE, à l’instar du CHSCT, dispose des missions légales lui permettant d’analyser les risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés, notamment ceux liés à la pénibilité.

Il contribue également à promouvoir la santé et peut susciter toute initiative qu’il estime utile. Les élus peuvent proposer des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et agissements sexistes.

Une formation action CSSCT du CSE avec analyse des risques professionnels, visites sécurité réelles ou virtuelles, des outils et des méthodes pour agir efficacement.

Cette formation en santé, sécurité et conditions de travail vous est indispensable pour remplir votre mandat social. Être élu au CSE implique un tel nombre d’attributions et d’actions, qu’il vaut mieux être bien formé pour maîtriser son rôle, ses moyens d’actions et être à l’écoute des salariés afin de les représenter correctement.

Les objectifs de formation

La formation a pour objectifs de permettre aux membres élus de connaître les principes de prévention et maîtriser les compétences de base de la santé au travail. Ainsi ils seront capables de développer l’aptitude à déceler et à anticiper les risques professionnels. Ils disposent ainsi d’une capacité d’analyse des situations de travail en plus de maîtriser le fonctionnement et les attributions du CSE et de la commission SSCT (dans les domaines de la santé au travail)

Notre programme générique de formations des élus au CSE en SSCT est agréé par la DIRECCTE AURA. Il est conforme aux recommandations des institutionnels.

– Réglementation et évolutions en matière de santé et de sécurité au travail (SST)
– Contexte et champ d’application de la formation SSCT du CSE
– Prérogatives du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail :
– Le cadre réglementaire de la prévention et les enjeux, les acteurs internes et externes

– L’analyse des risques professionnels y compris le risque RPS

– Les enquêtes AT-MP (accident du travail – maladie professionnelle)

– L’organisation des travaux de l’instance : la préparation des réunions, la rédaction du PV du CSE ou le PV de la CSSCT

En intra-entreprise 

– Nous vous proposons une visite sécurité du CSE terrain

Formation Prévention Conseil : des outils et des méthodes pédagogiques pour agir efficacement

Nous avons concocté un parcours de formation avec soin et animons les sessions avec passion. Nos modules de formation comprennent les rôles et attributions des élus, les modalités de fonctionnement de l’instance selon votre accord d’entreprise ou votre règlement intérieur et l’organisation des travaux.
Nos formations sont pragmatiques et favorisent les échanges entre pairs. Elles comprennent des mises en situation et études de cas pratiques issues des retours d’expérience, des analyses d’accidents de travail, des jeux de rôles pour mener des enquêtes.
Nous nous appuyons sur votre DUER afin d’analyser vos situations de travail.

Nous approcherons également l’évaluation du risque RPS et vous serez en capacité d’agir et accompagner les salariés en souffrance. 

A la fin de la formation, vous rédigerez vos objectifs CSE et élaborez un plan d’actions. A l’issue de la formation SSCT du CSE, vous serez en mesure d’accomplir votre rôle en toute connaissance.
Vous partirez avec

  • Des méthodes et autres techniques pour agir en faveur de la prévention des risques professionnels dans votre entreprise
  • la méthode pour élaborer un plan d’actions en vue de l’amélioration des conditions de travail
  • Un savoir-faire et un savoir-être pour agir de manière appropriée et contribuer à développer la prévention.
FP Conseil vous accompagne ainsi à mobiliser votre intelligence émotionnelle au service de l’intelligence collective et de vos actions.
Une formation SSCT du CSE à la hauteur de vos ambitions

N’oubliez pas, la santé est un état de complet bien être. Améliorer les conditions de travail, la santé des salariés, faire baisser l’absentéisme, créer le rapport et la relation demeurent un réel défi pour les élus.

Vous l’aurez compris, représenter le personnel ne s’improvise pas.