Accès aux listes des formations prévention santé sécurité

Formations prévention santé sécurité

Nos formations en prévention santé sécurité concernent tous les acteurs de votre entreprise.

FP Conseil forme vos équipes grâce à ses formations prévention santé sécurité. Elus, managers, représentant de la direction, opérateurs… Nous vous accompagnons en montée de compétences sur toutes les questions relatives au management et à la mise en place d’une intelligence relationnelle collective.

Formation référent harcèlement employeur

Les formations : une approche pragmatique favorisant les échanges

Les formations réglementaires en prévention santé et sécurité au travail : Comité Social et Economique (CSE), Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT), prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP), Prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS), Gestes et postures, Animateur prévention… Toutes ces formations participent ainsi à l’amélioration de la performance globale de toute entreprise.

Notre objectif de formation étant de satisfaire les vôtres, nous mettons en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.

Avant chaque formation, nous étudions vos besoins et construisons des modules qui répondent aux réelles préoccupations santé. De plus, tout cela dans le respect des recommandations des institutionnels et notamment des grands principes de l’organisation de la prévention par l’article L4121-2 du code du travail.

Formation prévention santé, référent harcèlement sexuel et agissements sexistes au cse

La loi Rebsamen renforcée par la Loi de 2016 dite El Khomri vient renforcer en entreprise la lutte contre les agissements sexistes et la lutte contre les discriminations. Les formes de violences particulières que constituent ces agissements sont désormais reconnues comme des risques professionnels à part entière.

Les membres du CSE sont concernés par les risques psychosociaux et notamment les phénomènes de violence au travail. La loi laisse désormais une marge de manœuvre pour déterminer le positionnement du référent dans l’entreprise et le détail de ses missions. Il est donc nécessaire de former l’élu désigné compétent sur la question harcèlement et agissements sexistes afin d’être capable de :

  • Situer son rôle d’acteur en Santé – Sécurité au sein de l’instance CSE
  • Apprécier la situation de l’établissement au regard de la prévention du harcèlement et des agissements sexistes
  • Proposer des mesures de prévention.

Formation Risques Psychosociaux RPS, prévenir et agir en entreprise

L’article L. 4121-3 du code du travail prévoit une évaluation des risques auxquels sont exposés les salariés. Ce qui permet donc de mettre en œuvre des actions de prévention ainsi que des méthodes de travail et de production. Tout cela dans le but de garantir un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.

Par conséquent, les résultats de cette évaluation sont inscrits dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.

Ainsi, la prévention des risques psychosociaux est introduite dans un contexte légal. 

Elle doit donc être articulée avec la démarche globale de prévention de l’ensemble des risques auxquels sont exposés les salariés.

Les élus au CSE : des acteurs mobilisables et disposent d’un rôle central.

Tout d’abord, la formation des élus sur ce thème a pour objectif premier de s’accorder pour agir. Mais aussi de clarifier les dimensions d’analyse des RPS et de les impliquer dans l’évaluation et la recherche des pistes de solutions.

Cela implique également de clarifier les rôles et la place de CSE dans la relation avec les différents partenaires afin de favoriser l’engagement de tous et instaurer le dialogue social.

Formation Présider le CSE

Formation complète permettant de maîtriser tous les aspects du rôle de Président du CSE de la commission santé CSSCT en matière de santé-sécurité.
Elle permet de clarifier le rôle du président, de préparer efficacement les réunions et de maîtriser l’aspect juridique et comportemental de l’animation de l’instance représentative du personnel.

Formation CHSCT fonction publique

Le décret n°85-603 du 10 juin 1985 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale prévoit la formation des élus au CHSCT sur 5 jours.

Conformément au décret, la formation est organisée dans les conditions définies par le décret n° 2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale.  

 FP Conseil, organisme figurant sur la liste arrêtée par le préfet de région en application de l’article R. 4614-25 du code du travail, forme vos agents avec pour objectifs de les rendre capables d’intervenir en tant qu’organe d’impulsion suggérant toutes mesures d’amélioration des risques professionnels identifiés, de développer leur aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et leur capacité d’analyse des conditions de travail ; de les initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Formations d'actualité

FORMATIONS INCONTOURNABLES

REFERENT HARCELEMENT