Covid19, une opportunité pour construire le dialogue social ?
Kiev, Ukraine, March 28, 2020, Ukrainian people at facial protective masks at almost empty street, quarantine time at Ukraine,

Covid19, une opportunité pour construire le dialogue social ?

Dans le contexte actuel, inédit et non prévu, maintes entreprises clientes, tentent de s’organiser tant bien que mal pour faire face à la situation de crise et organiser le dialogue social.
Nombre d’entre elles ont compris l’intérêt de construire un dialogue social renforcé dans cette période de crise, considérant qu’il permet de mieux gérer les situations de travail dégradées mais également de mieux anticiper les défis à relever dans les jours prochains
Elles tentent ainsi par tout moyen de maintenir ou renforcer les liens entre représentants du personnel et les salariés. L’enjeu consiste à organiser des moyens de communication et de remontées d’informations en utilisant les divers canaux disponibles.

Information et communication avec le CSE

Outre l’ordonnance du 01 avril 2020, dans son article 6, portant mesures d’urgence pour organiser les réunions du CSE et modifiant les modalités, la création de ces nouveaux canaux de réunions et de discussion permettent de garder le lien et sont propices aux réflexions collectives, aux échanges entre pairs, avec les directions etc…
Il est donc possible, (et vous êtes en train de l’expérimenter), d’informer et de communiquer largement, sans tabou, en toute transparence, et ce au-delà de l’obligation de l’inscription des informations dans la BDES.


Force est de constater que cette crise sanitaire vient secouer quelques pratiques, vous incite à améliorer les relations sociales et permet une régulation…

Aujourd’hui, vous œuvrez pour vous donner les moyens d’anticiper la transition vers un retour à la normale et les modalités de la reprise. Repensez vos pratiques et valorisez vos retours d’expériences à la sortie de crise, que je vous souhaite la moins douloureuse possible.
Saisissez l’opportunité d’inscrire dans le temps ce dialogue social, de réviser vos valeurs, et embrassez l’ensemble des sujets intéressant vos élus (sociaux, économiques, SSCT) en toute confiance et transparence.

Covid 19, une opportunité ? pourquoi pas ! restons positifs 


Une crise peut représenter une opportunité. Un moyen pour prendre, enfin, du temps, pour tous, ou  pour mesurer, tout simplement,  l’essentiel dans votre activité, l’importance dans les relations travail, et pourquoi pas, pour tous les salariés, opérateurs comme managers, revoir leurs motivations, les priorités, les urgences, réorganiser son temps,

Mais surtout s’ouvrir au changement et l’accueillir …

Alors, souvenez-vous !
Souvenez-vous, qu’il s’agit de relations humaines et qu’il est possible de construire le rapport dans l’intelligence. Élus comme employeurs. Continuez à co-créer, co-penser, co-construire, pour relever le défi post crise.
Car comment construire collectivement la performance attendue, un lendemain ou chacun, chacune reprendra son poste en toute sérénité, motivé, avec une envie de collaborer, de partager les mêmes valeurs… si le dialogue vient à se briser, à nouveau.
Maintenir une paix sociale passe par la relation que cette crise a créé de façon impromptue avec vos personnels, par des valeurs telles la solidarité, l’écoute, le partage, l’acceptation du changement, la flexibilité…
Alors Souvenez-vous !